Purée de tarot ou « majimbi »
photo maison jahazi

Purée de tarot ou « majimbi »

Origine de légume

Le majimbi est une plante originaire de l’Inde et très cultivé dans l’archipel des Comores.Jusqu’à dans les années 1960, la consommation de légumes dit racines jouait un rôle important pour la sécurité alimentaire des populations.Au début des années 1980, commence l’importation massive de produits alimentaire et commence alors le déclin de la production locale de ces légumes.Cette importation à favoriser l’arrivée de céréales comme le mais et le riz.Aujourd’hui, dans les iles, un regain de la consommation locale tend à revenir. Cela reste encore timide mais le coût sur-élevé de la vie fait prendre conscience qu’une production locale serait beaucoup plus favorable au développement économique des iles.Revenons à notre légume mis en avant. Le songe, madère, tarot sont un seul et même légume. Ils viennent de la famille des amylacées comme le fruit à pain , pomme de terre, manioc. Le taro pousse toute l’année. Elle aime particulièrement évolué en zone humide ou inondé. Près des étangs, des rivière par exemple. Ce rhizome est plus riche en amidon que le manioc.si vous êtes adepte d’une alimentation à faible indice glycémique alors je vous conseil d’y aller doucement avec le songe.

Je vous met un petit répertoire des noms de ces légumes en shingazidja et en shimaoré et shindzuani.

Le songe :  madjimbi ou majimbiL’igname : chiaziLa patate douce : batsé ou batataL’arrow‐root ou tacca : trindri
carte sur la répartition des productions amylacée des Comores en 2008
études réalisé par la Cirad,qualiregumr qualisud en 2012

La recette

Les étapes

  1. Sur la daurade , mettre le mélange d’épices pour poissons et laisser reposer. Ne pas saler car le mélange d’épices est déjà salé.
  2. Cuire les tarots au bain marie. Cela permet qu’il n’y ai pas beaucoup d’eau dans le légume.
  3. Dans une casserole, mettre le beurre, salée et poivré. Grattez la noix sur la purée ça va parfumer le songe.
  4. écrasez tous les ingrédients ensemble et mélanger.
  5. Une fois la purée écraser, garder au chaud.
  6. Prendre la daurade et la cuire sur une poêle très chaude avec un peu de matière grasse 3 min de chaque côté.
Servez vousPS: si vous avez de reste de légumes de la veille, ajoutez les lors de la cuisson du poisson. cela va parfumé vos légumes et accompagneront bien le repas.

Ingrédients :

  • 2 morceaux de taro surgelés
  • un morceau de beurre
  • 2 steak de daurades
  • sauces tomates maison
  • épices pour poissons
Purée de majimbi accompagné de sa daurade épicéee
Au sein des iles, le majimbi est préparé de différentes façon : avec du lait de coco, bouilli ou en friture. Le poisson se marie bien avec ce rhizome.La purée peut être considérer comme étant une autre façon de le consommer surtout pour les personnes vivant en Occident et une façon aussi de faire consommer ces légumes aux enfants.S’il vous avez fait trop de purée, je vous conseille de faire des boulettes panée avec du fromage et quelles herbes aromatiques les enfants ne peuvent qu’appréciés.Dites moi en commentaire si vous avez déjà mangé différemment les légumes dit tropicaux?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Phasellus justo venenatis tristique Curabitur in Aenean Donec facilisis efficitur.
×

Panier