Brioche Epices des Comores : la recette

Brioche Epices des Comores : la recette

Je suis une fan de brioche et celle que je vous propose ici j’aime bien rajouter des épices. Les épices accompagne bien le sucré.La réalisation de la pâte à brioche fut le premier exercice que j’ai fait lorsque je voulais passer l’examen du CAP pâtisserie en candidate libre. Finalement je n’y suis jamais aller à cette examen. J’en ai tester des brioches! C’est un exercice compliqué mais il y a des petites astuces pour arriver à avoir une brioche bien fileuse comme celui que vous trouver en boulangerie.

Pour cette recette, j’ai repris la recette officiel du livre entrons dans le vif du sujet.

Ingrédients:

  • Farine T 45 ou 55, 06 oeufs,
  • 20 g levure boulangère fraîche,
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • 6 g de sel, 200 g de beurre 82% de matière grasse,
  • pour les épices faites vous plaisir : de la cannelle, vanille des Comores, cardamomes,noix de muscade etc….

Réalisation de la pâte à brioche

Dans une cuve à robot à pâtisser avec son crochet pétrisseur, mélanger tout les ingrédients sauf le beurre. attention à la levure. Elle ne doit pas être en contact direct avec le sel sinon elle va mourir et donc la brioche risque de ne pas gonfler.

Pétrissez pendant 05 min. vitesse 1 ou 2. lorsque vous obtenez une boule ajouter le beurre à température ambiante (facilite le mélange rapidement). Pétrissez une seconde fois jusqu’à ce que la pâte se décolle de la parois de la cuve. Lorsque vous tirez votre pâte elle doit être fileuse.

Mettre la pâte dans un saladier fariné. Couvrez d’un papier film et laisser pousser à température ambiante. Astuce chauffer votre four avec la température la plus basse puis éteignez le lorsque vous mettez votre pâte à brioche à l’intérieur du four. le four doit être tiède et non chaud. S’il est trop chaud, ouvrez la porte pour le laisser refroidir avant de glisser la pâte à dedans.

Après cette première pousse, dégazez la pâte en appuyant avec votre poing au dessus de la pâte à brioche. Reformer une boule et laissez la reposer au frigo minimum 02 heure. A partir de l0 vous avez le choix

  • soit vous allez utiliser le pâton immédiatement et donc vous allez la façonner comme bon vous semble
  • soit vous allez séparer votre pâte à brioche en plusieurs part et la congelez pour l’utilisez plus tard.

Façonnage

Les types de façonnage: brioche Nanterre, brioche à tête, brioche à tresse 3 branches etc..

Voir la vidéo de façonnage brioche à tête en cliquant sur le lien en surbrillance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
non libero justo leo. libero felis
×

Panier