En congée, vos commandes seront traités à partir du Mercredi 19 Février.
Origine du msindzano où le masque au bois de santal

Origine du msindzano où le masque au bois de santal

Le msindzano vécu comme événement social.
Dans chaque société, il y a des rituels de beauté. Qu’il s’agisse de scarification, de tatouage etc… Les hommes ont toujours eu recours à ces rituels de beauté traditionnelle afin de paraître dans sa communauté comme une personne passant d’un statut social à un autre.
Mais qu’en est-il du msindzano en shikomori ou Msindzanu en langue swahili, Masonjoany en langue malgache et mussiro au Mozambique ?

Est-ce un rituel réservé uniquement à l’aspect beauté ou bien à t-il une autre interprétation possible ?

D’où vient il?

On dénombre différentes variétés de bois de santal. Mais je vais en retenir deux car c’est cellles qui m’intéressent ici pour cet article.

  • Le Santalum album (variété indienne) est utilisé pour produire l’Huile Essentiel de santal et la fabrication d’encens. c’est un bois qui se trouve sur la ville de Mysore en Inde. Un bois très parfumer et très rechercher. Un bois qui est depuis quelques années protéger par le gouvernement indien de part sa rareté à cause d’une consommation excessive. Cette variété de bois de santal est recherché car il est très parfumé. Il apporte ainsi de la sérénité pour la méditation et est très utilisé lors de cérémonies religieuses.
  • Et le Santalina madagascariensis (variété malgache) est apporté par les indiens sur la grande ile. Cette variétée est parfumé également mais intéressante pour fabriquer de l’huile essentiel très prisé par les parfumeurs.

Qui utilise le msindzanu?

En tant qu’objet de soins ou de beauté, le masque de visage fait à partir du bois de santal est utilisé par les Femmes malgaches sakalaves de diego, Nosy bé et les Vézo de Tuléare (Ouest et sud de Madagascar), les femmes de l’archipel des Comores : Anjouan, Grande Comores, Mayotte et Mohélie. Au Mozambique, les femmes Macua ont été les premières à ce l’appropriées mais aujourd’hui ce masque est utilisé par toute les femmes de cette partie du pays. Le masque au bois de santal, on le retrouve également au sud de l’asie dans les pays tel que la Malaisie.

Variété de msindzano :

Le msindzano c’est aussi une pâte issu d’autres essences de bois. Les grand-mères utilisaient pour d’autres propriétés. En voici quelques un.

  • Le mdjanfari (Carissa spinarum L ) utiliser pour le mal de tête
  • Le ka utilisé pour parfumé le corps et le vagin
  • Le bois de litchi bon pour les soins de la peau également

Le msindzanu utiliser comme soin

Quelles sont ces vertus?

• Cicatrisante
• régénérante, astringente (substance qui resserre et assèche les tissus)
• anti-bactérienne
• anti-UV
• anti-inflammatoire
• Action de rafraîchir la peau
L’ Huile Essentielle de santal permet de soulager les démangeaisons.

Et son utilisation ?

Pour le visage :
• Efficace pour les peaux grasses,
• Assèche les boutons, purifie
• Elimine l’aspect brillant de la peau.
Vous pouvez également le mélanger avec du miel, de graines de césame (matra poundzi) , curcuma ou tam tam hazou.

masque msindzano au curcuma maison jahazi beauté

Pour le corps:

  • Action de refroidir un corps qui chauffe, notamment les bébés
  • Anti demangeaison

Le msindzanu comme ornement du visage

Lors de grande occasions, comme les cérémonies de mariage , les baptêmes ou bien de manifestations officielles, on utilise le msindzanu (photo de gauche) comme ornement sur le visage. Il arrive aussi que l’on utilise aussi du kaolin (talmalandi) (2 dernières photo de droite) pour exécuter le dessin et y apporter un contraste dans la couleur.

Ses ornements que l’on trouve parfois sur les visages des jeunes filles ont parfois des significations. Mais la plupart du temps, ces dessins ne reflètent que l’imaginaire et le talent de l’exécutant. Les métissages malgaches et africains ont apportés énormément sur la richesse de ces dessins. En voici quelques exemples :

Concernant l’archipel des Comores et notamment les iles d’Anjouan et de Mohélie, les dessins divergent selon la ville d’où l’on vient.

Voici une vidéo diffusé à la télévision à propos du msindzano comme rituel de beauté.

Tout savoir du mszindzano

Qu'est ce que c'est que le msindzano?nhésitez pas à Partagez

Publiée par La maison Jahazi sur Mardi 16 juillet 2019

Autre soins de beauté traditionnel

Mpandi : femme référente qui va s’occuper de préparer la futur mariée durant une semaine. épilation, massage, conseil de la vie conjugal.
Massage ou massingo : les principaux composants du massage traditionnel pour les futur (es) marié (es) huile de coco et le lait de coco, vetiver, patchouli. Ce massage est très souvent utilisé pour les futurs marié(es).
Bain vapeur : uhéréya utiliser pour les soins notamment lors de la sortie de couche de la femme.
Zkouba : mélange de fleurs, dont principalement la fleur de jasmins et bougainvilliers, séchées, et autres plantes aromatiques composent le zkouba. Il va servir de gommage sur le corps pour exfolier la peau.

DItes-moi en commentaire vos impressions mais surtout quel rituel de soins ou de beauté êtes vous utilisatrice?

Vous procurez de votre masque nettoyant :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero id neque. at eget justo felis
×

Panier