Nettoyer sa peau du visage: astuces rapide pour une beauté naturelle
soin de la peau du visage

Nettoyer sa peau du visage: astuces rapide pour une beauté naturelle

S’il y a une chose sur lequel, la femme ou l’homme ne doit pas négliger concernant la santé de sa peau, c’est bien les soins qu’ils peuvent lui apporter.

Que nous nous maquillons ou pas, nous vivons dans un environnement pollué. La peau est un élément vivant qui a besoin d’être protégé.  Celle du visage est encore plus fragile.

Voici donc une façon de nettoyer et nourrir la peau du visage afin qu’elle puisse garder toute sa souplesse.

  •   Se démaquiller avec une huile végétale
  •   Faire un gommage pour éliminer les peaux mortes.
  •   Poser un masque de soin : le msindzano
  •   Hydrater la peau avec huile de moringa.

L’hydratation pour une peau éclatante de santé

Premièrement, Je vais commencer par l’hydratation. L’huile de moringa à la faculté de nourrir sans graisser la peau. C’est une notion importante. J’entends déjà les personnes qui ont la peau grasse me dire qu’avec le sébum qu’elle produise, elles ne peuvent pas utiliser l’huile végétale sur leur peau. Je leur réponds qu’au contraire, Elles peuvent même la mélanger avec leur crème hydratante. L’huile de moringa (regarder la vidéo sur les bienfaits de l’huile de moringa) hydrate sans alourdir la peau en bouchant les pores. Avant d’appliquer une huile,  je conseille d’humidifier un peu le visage avec une eau non calcaire. L’huile va capter cette eau et l’enfermer dans les cellules internes de votre peau.

Astuce : Ma routine du matin est d’utiliser un vaporisateur. Je le rempli d’eau en bouteille. Cette astuce m’évite d’avoir la peau qui tiraille.

Le masque de visage permet de nourrir en profondeur l’épiderme

Le gommage pour régénérer l’épiderme

Deuxièmement, le gommage du visage. Faire un gommage permet de régénérer sa peau. Le but d’un gommage est d’éclairer & affiner le grain de la peau. Lorsque les peaux mortes s’accumulent sur le visage, les soins que vous appliquerez ne pénétreront pas les couches intérieurs de la peau du visage. L’exfoliation facilite la pénétration des produits tels que crème, masque etc… Un gommage par semaine est suffisant.

Astuces : un gommage facile à réaliser : marc de café et huile olive. J’aime bien ouvrir les pores du visage avant de me faire un gommage. Je chauffe l’eau dans une casserole  et je place ma tête au-dessus de la vapeur avec une serviette. Cette technique simple 

Le masque de soin pour plus de bienfaits

La fonction principale du masque de soin est de nourrir la peau. elle est plus efficace lorsque la peau est démaquillée.

Le msindzano nettoie en profondeur la peau et la laisse net. (Regarder la vidéo sur les bienfaits du msindzano). Le msindzano ou le masque au bois de santal est un produit naturel sans ajout d’ingrédients chimique. De la poudre issue de la pâte de bois de santal séchée à poser sur son visage. Je recommande une pose 2 fois par semaine si on a la peau grasse et 1 fois par semaine pour les autres types de peaux.

femme sur la barge à Mayotte portant le masque de bois de santal

Le msindzano masque de beauté traditionnel issue du bois de santal. Il est le soin de beauté le plus utiliser sur les îles de l’archipel des Comores.

Le démaquillage pour garder une peau plus jeune et en bonne santé

Un mantra à faire tous les soirs sans exception. Se démaquiller même si on ne s’est pas maquillée dans la journée! Que l’on vive en Europe ou dans les pays tropicaux, le démaquillage est primordial pour avoir une peau en bonne santé. La bloggueuse Ndiaye fatou plus connu par son blog blackbeautybag ne cesse de le dire le soin apporter au maquillage est plus important que le maquillage lui même.

Se démaquiller oui mais avec quoi . De nombreux produits existent sur le marché mais on va choisir les produits naturels que l’on a tous à la maison : l’huile végétale.

Qu’est ce que l’huile végétale ?

Une huile végétale est issue d’une plante. L’huile minérale est un produit dérivé du pétrole : paraffine, silicone et enfin l’huile animale comme l’huile de foie de morue ou de cétacés est une autre variante d’huile. « passeport santé ».

Attention aux huiles minérales telles que les huiles estérifiées ou hydrogénées qui ne sont pas bonnes pour la peau. Ces huiles-là, vont alourdir et boucher les pores. Cela entraîne  une peau plus sensible avec un risque excessive de production de sébum. Une mauvaise hygiène, l’accumulation de cellules mortes et de saleté obstrue les pores et c’est ce qui crée la formation de comédon, plus communément appelé point noir et point blanc s’il est fermé.

Deux cas de figure pour utiliser une huile démaquillante.

  • 1er cas : lorsqu’on porte du maquillage. Tous les fards (fond de teint, rouge à lèvres, mascara) sont formulés avec de l’huile. Une huile démaquillante est idéale pour dissoudre les fards.
  • 2ème cas lorsqu’on est pas maquillé. Les émollients de l’huile vont décoller saletés et cellules mortes l’huile va les dissoudre et les éliminer du visage.

L’ huile végétale enlève le maquillage sans agresser la peau tout en laissant un film gras qui la nourrit. L’huile doit être :

  • grasse
  • végétale
  • naturelle
  1. Si vous avez la peau mixte à grasse alors choisissez les huiles légères telle que huile de jojoba ou carotte. 
  2. Si vous avez la peau sèche tournez-vous vers les huiles plus nourrissantes comme amande douce, Rose musquée, Coco, avocat.

 L’huile de coco est une huile comédogène ce qui entraîne apparitions de boutons et points noirs. Il ne faut pas en mettre trop sur le visage. Il existe d’autre alternative, pour celle qui n’aime pas l’odeur de la coco,. les huiles argan, avocat, jojoba sont tout aussi efficace.

Pour les cils, je vous conseille l’huile de ricin car en plus de ne pas irriter les yeux, elle va renforcer les cils.

Quel outils utiliser pour se démaquiller ? 

Une éponge, les doigts ou un coton.

Aujourd’hui, on a le choix de l’outil pour se démaquiller la peau sans trop l’agresser.

On trouve de plus en plus d’éponges réutilisables. elles sont plus écologiques et économes. Pour l’utilisez avec une huile végétale, humidifier l’éponge puis ajoutez l’huile végétale avant de l’appliquer sur le visage.

Eponge démaquillante lavable de la marque Elykia beauty produit par Ka.ji.ji

Le coton jetable du commerce fait bien le travail de démaquillant. Le problème réside qu’elles ne sont pas réutilisables. Ce qui entraîne beaucoup de déchets. 

L’outil le plus simple et qui rend le démaquillage rapide est nos petits doigts. On applique l’huile sur le visage et les doigts, par des mouvements circulaires, vont enlever les résidus de maquillage. 

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à nettoyer votre jolie peau de visage.

Laissez un commentaire pour partager avec la communauté vos astuces de démaquillage.

Laisser un commentaire