Bananes verte cuit au lait de coco

Bananes verte cuit au lait de coco

Vous savez que les bananiers cultivés sont des herbes géantes ? Ils produisent des fruits qui sont stériles. Il en existe entre  1000 & 1500 variétés.

On en trouve certaines à chair sucrée, et d’autres à chair riche en amidon

Les variétés domestiquées les plus consommées sont la cavendish (banane dessert) et la musa paradisiaca (banane plantain).

 La banane plantain est riche en amidon et doit être cuite avant consommation. A Tahiti on l’appelle « fe i ».

La banane Cavendish est la banane dessert la plus répandue. On la cultive aux Antilles, en Amérique centrale et aux Canaries. C’est cette variété de bananes qui est la plus consommée dans l’archipel des Comores. Mais elle est consommée lorsqu’elle est encore verte.

La banane plantain présente une densité énergétique bien supérieure à la banane dessert ou encore aux pommes de terre (85 kcal pour 100 g). Source : Planete-vie.ens.fr

Diverses recettes existent à partir de cette banane. A Mayotte, on l’aime juste bouillie (le batabata) accompagnée d’une soupe de poisson parfumée au basilic thaï et curcuma; le fameux kakmuku.

Dans le reste de l’archipel la banane verte est consommée frite, au lait de coco, cuites à l’eau avec tomate et oignon (mtsolola ou mtsolole).

Pour la recette : il vous faut

Ingrédients

20 bananes vertes (non mûre)

1 boit de lait de coco 300 ml

200 g de viande ou 1 poissons entier

sel, piment entier

Préparation

Dans une cocotte faire cuire la viande avec eau, ail et sel. Ou bien si vous préférez le poisson, faites le frire tout simplement.

Éplucher les bananes vertes. Voir la vidéo ci-dessous.

  • Une fois épluchée, couper en 4 chaque banane afin qu’elle soit fine.
  • Dans une casserole, mettre une partie des bananes vertes puis poser dessus le poisson OU la viande et finir par le  reste des bananes. Mouiller avec de l’eau et mettre à cuire casserole couverte à feu moyen. Attention au remplissage de l’eau. Cette première cuisson va servir à cuire les bananes comme une cuisson vapeur. On met donc de l’eau jusqu’à la hauteur du poisson ou viande. L’eau doit s’évaporer avant de mettre le lait de coco.
  • Une fois que l’eau de cuisson des bananes vertes a bien réduit, voire séché, on  ajoute le lait de coco. Mélanger pour que les bananes s’imprègnent bien du lait de coco puis laissez mijoter 5 min à feu doux.
  • Vérifier l’assaisonnement et servir chaud ou tiède.

Et pensez au piment qui va l’accompagner.

Bonne appétit

Laisser un commentaire