L’île de Mohéli en BREF

Mohéli la discrète et la secrète. La plus petite des quatre îles de l’archipel des Comores. Après Mayotte, Mohéli est la plus ancienne dans sa formation géologique. Sur cet île, on trouve encore des traditions culturelles qui sont encore sauvegarder. Ce petit caillou regorge plus de surprises que vous pourrez imaginer. Je n’ai pas encore eu la chance de la visiter et cela malgré trois tentatives. Mais de ce que l’on m’a conté par ceux qui ont eu la chance d’y aller, Mohéli en vaut le détour. Une nature encore préserver, des îlots à découvrir etc…

Chef lieu : Fomboni
Hymne national : “Udzima wa yamasiwa”
Langue officielle :Francais, Arabe,shimwali
Monnaie : Franc comorien 1€ = 489 Kmf
Fête nationale : 6 Juillet
Distances entre Mohéli et les autres îles : Mayotte 105 km, Anjouan 78 km et grande Comores 129 km
Superficie :290 km²
Religion : islam

3 raisons de faire 1 voyage à Moheli

  1. les Îlots de nioumachoua
    Le plateau corallien et les îlots situés en face du village de Nioumachoua.
    Les îlots de Nioumachoua offrent de nombreux espaces de pêche. Le sable blanc des plages sauvages, produit par les massifs coralliens contraste avec les roches noires de l’ancien volcan.
  2. Un parc marin fabuleux
    D’après l’association NOE (Association d’intérêt général à but non lucratif, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international.), on compte 30 000 montées de tortues vertes (Chelonia mydas) par an, environ 200 baleines à bosse de juillet à octobre à l’occasion de leur migration pour la reproduction et la mise bas, les 10 derniers individus de dugong (Dugong dugon) des Comores, des poissons démersaux, des mollusques et des invertébrés des massifs coralliens. La Roussette de Livingstone est la plus grande chauve-souris du monde et est endémique aux Comores (Pteropus Livingstonii). On peut également observer les makis et de nombreuses plantes forestières endémiques ou précieuses.
  3. Se déconncter du monde Si vous souhaitez vous couper du monde, j’aime dire que c’est l’île où l’on peut vraiment le faire et vivre l’instant présent. On la décrit souvent comme l’île la moins développée de l’archipel mais à mon sens, que veut dire “développement” ? A Mohéli, on prend le temps de vivre chaque instant. N’est-ce pas la but de la vie ? Ici le tourisme de proximité prend tout son sens.

Les principales attractions de Mohéli

Les pistes de randonnées

  • Circuit: Itsamia vers le Lac Boundrouni
  • Site: ponte des tortues marines
  • Circuit: Fomboni vers Nioumachoua
  • Site: îlots de Nioumachoua en bateau
  • Circuit: Fomboni vers Wallah
  • Site: découverte des roussettes

La plongée sous marine

  • les meilleurs spots se trouvent dans le parc marin de Mohéli plus précisément dans les îlots de Nioumachoua.
  • les plages de sable blanc
  • la petite île de Mohéli est la 2ème plus ancienne île de l’archipel après l’île de Mayotte.
  • On trouve donc de nombreuses plages de sable blanc où l’on peut se reposer.

Quand partir à Moheli ?

La meilleure période pour partir aux Comores est l’hiver austral. Cela correspond d’août à octobre en langue locale cette période correspond au kusi. Il s’agit de la période sèche où il y a peu de pluie. Les températures sont douces et fraîches si l’on se rend dans les villages reculés dans les montagnes.
Les mois de novembre à février correspondent à la saison des pluies mais aussi les mois des fruits en abondance; cette période s’appelle aux kaskazi.

Comment y aller ?

Compagnies aérienne

Depuis et vers les Aéroports : Grande Comores, Anjouan, Mayotte
Compagnie : Inter Iles Air (lignes directes)
Fréquence : vols quotidiens

Compagnie maritime

Il n’y a pas de desserte maritime comme on peut le trouver sur les îles d’Anjouan, Grande Comores et Mayotte avec une compagnie maritime.
Néanmoins, vous avez la possibilité de prendre de petits bateaux de pêcheurs au départ de Chindini en Grande Comores vers Mohéli. La traversée est de 20€. Je précise d’après un témoignage de Gabriela, une voyageuse solo, (lire son témoignage sur son voyage à Mohéli) la traversée est particulièrement sécurisée.

Transport

Peu de taxi circulent sur l’ensemble de l’île. La majorité se trouve à Fomboni puis des mini bus pour se déplacer dans le reste de l’île.

Hébergement

les hébergements recensés sur Mohéli sont à retrouver sur ce site internet.
Vous avez le choix entre hôtel, pension, auberge et bungalow communautaire.

Laisser un commentaire