l’île de Mayotte en BREF

Mayotte l’île française de L’archipel des Comores. Entourée d’un lagon de 1100 km2 , il est le premier en outre-mer à être décrété Parc Naturel Marin. Le plus grand lagon de l’océan indien dispose d’une riche biodiversité, en plus de sa barrière récifale de 195 km. Mayotte est la plus ancienne des quatre îles.

Chef lieu : Mamoudzou
hymne national: La Marseillaise
langue officielle : Francais, shimahore, kibushi
monnaie : Euro
fête nationale : 14 Juillet
Distances entre Mayotte et les autres îles : Anjouan 105 km, Mohéli 165 km et Grande Comore 231 km 
superficie : 374 km²
Religion : musulmane
Visa : nécessaire pour entrer sur le territoire, ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévu.

5 raisons de faire 1 voyage à Mayotte

Son lagon

Le deuxième plus grand lagon fermé du monde. Mayotte, la plus ancienne des îles de l’archipel des Comores jouit d’un lagon extraordinaire. L’occasion de profiter de ce joyau encore préservé. Entre les plongées et les balades en bateaux, vous serez servis!

Son jardin botanique

Au centre de Mayotte, à Coconi, un ancien domaine agricole de l’époque coloniale, s’y trouve un jardin botanique avec les espèces végétales endémiques de Mayotte.

Les randonnées

Si l’île n’est pas connue pour ses montagnes, on peut néanmoins profiter de faire des ascensions pour y découvrir la flore et la faune terrestre de l’île. De nombreux Monts sont accessibles, certains sont plus difficilement que d’autres.

Les brochettis : la street food locale

Vous trouverez le long des chemins de Mayotte des vendeurs de brochettes auprès desquels vous pourrez vous restaurer à moindre frais.

Une population cosmopolite

A votre arrivée à la barge en grande terre, Vous observerez des couleurs chatoyantes portées par les femmes. Mayotte est l’île où l’on retrouve un échantillon de l’ensemble des habitants de l’archipel.

Les principales attractions de Mayotte

Le mont Choungui

Un mont qui culmine à 594 m. C’est l’ascension la plus connue de l’île à Mayotte. Elle vous permet d’avoir  une vue du sud de Mayotte à 360°.

Plongée sous-marine 

Profitez de nombreux de les spots de plongée de l’île. 

Bivouac à Saziley

La possibilité de voir des tortues marines venir pondre sur la plage de Saziley. Les bivouacs sont une occasion unique de dormir à la belle étoile. La nuit tombée en fonction de la marée, vous aurez l’occasion de voir la ponte d’œufs de tortues et le matin peut-être une émergence de tortues (naissance de bébés tortues).

l’agrotourisme

Le temps d’une demi-journée, vous avez la possibilité de connaître toute l’histoire de la transformation de la fleur d‘ylang ylang, fleur emblématique de Mayotte mais aussi de l’ensemble de l’archipel. Vous commencerez par la cueillette jusqu’à la transformation de l’huile essentiel d’ylang ylang le tout en dégustant un repas local. (Voir ici l’article sur l’agrotourisme à Mayotte.)

Quand partir à Mayotte ?

La meilleure période pour partir aux Comores est l’hiver austral. Cela correspond d’août à octobre en langue locale cette période correspond au kusi. Il s’agit de la période sèche où il y a peu de pluie. Les températures sont douces et fraîches si l’on se rend dans les villages reculés dans les montagnes.
Les mois de novembre à février correspondent à la saison des pluies mais aussi les mois des fruits en abondance; cette période s’appelle aux kaskazi.

Comment y aller ?

Compagnies aérienne

Vol interne :

Depuis et vers les Aéroports : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte

Compagnie : Inter Iles Air (lignes directes)

Fréquence : vols quotidiens

Depuis et vers les Aéroports : Grande Comore, Pamandzi

Compagnie : Air Austral, Ewa air

Fréquence : 3 vols hebdomadaires

Vol internationaux : 

vers le Kenya (Nairobi) ou Paris 

Compagnie : Kenya airways

vers Madagascar :

Compagnie : Air Madagascar

Compagnie maritime

La SGTM est la seule compagnie maritime qui dessert les îles d’Anjouan , de Moroni et de Mayotte.

Transport

Vous avez la possibilité de louer une voiture pour vos déplacements.

Sur la Grande terre, vous pouvez prendre le taxi pour quitter Mamoudzou vers les autres villages, communes de l’île. 

Sur la Petite terre de nombreux taxis font la navette entre L’aéroport à Pamandzi et La barge de Dzaoudzi 

D’autres taxis circulent à l’intérieur de la petite terre.

Hébergement

Vous pouvez trouver des hôtels, maisons d’hôtes un peu partout sur l’île. J’ai recensé ici les sites internet où vous pouvez faire vos réservations d’hébergements.

Laisser un commentaire